Coronavirus : l’ancien patron d’Apple Retail juge positivement la gestion de crise d’Apple
Ron Johnson a totalement transformé la chaîne Retail d’Apple au début des années 2000. L’ancien SVP Retail a fait des Apple Store une véritable référence de la vente physique de matériel, une référence qui s’est fracassée, comme tant d’autres, sur la pandémie de COVID-19. Interrogé par Yahoo Finance, Ron Johnson ne se berce pas vraiment d’illusions concernant l’avenir de la vente physique. L’ex-SVP est persuadé que de nombreuses boutiques ne rouvriront pas leurs portes à la fin du confinement, et que la vente en ligne a toutes les chances de devenir la norme (sauf bien sûr pour certains types de produits, comme l’alimentaire).
Pour autant, le créateur des Apple Store ne se fait pas vraiment de soucis pour Apple, et juge très positivement la gestion de crise du californien :« Apple a l’avantage d’être toujours proactive et d’anticiper ». Ron Johnson estime aussi qu’Apple a rapidement pris les mesures sanitaires qui s’imposaient, comme la décontamination des produits dans les boutiques, le port de masques pour les employés et les clients, ainsi que la limitation du nombre de clients dans les boutiques. Du reste, les fermetures d’Apple Store ont été annoncées rapidement, parfois même avant les décisions des pouvoirs publics. Apple aurait aussi l’avantage de disposer d’un service de vente en ligne solide : « Même s’ils veulent rouvrir leurs magasins, ils ne vont pas se presser » déclare l’ancien dirigeant, pas vraiment inquiet donc.