Apple a récemment lancé une application et un site autour du coronavirus. Quatre sénateurs américains ont justement l’application dans leur viseur et ont posé des questions à Tim Cook pour savoir ce qu’il en était du respect de la vie privée.

Bob Menendez, Kamala Harris, Cory Booker et Richard Blumenthal ont rédigé une lettre à l’intention de Tim Cook exprimant leur inquiétude quant à « la sûreté et la sécurité des données de santé privées des Américains ». Les sénateurs interrogent Tim Cook sur les pratiques et les garanties d’Apple en matière de partage de données et ont demandé si l’application dédiée au COVID-19 était conforme à l’HIPAA, une loi américaine en rapport avec la santé et la vie privée. Ils souhaitent également obtenir des détails sur les accords conclus par Apple avec les gouvernements ou des États pour le développement de l’application.

Apple a déjà dit qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser son application/site et que les réponses données par les utilisateurs ne sont pas envoyées sur ses serveurs ou ceux d’une organisation gouvernementale. Le fabricant a également souligné qu’il ne collecte pas d’informations qui permettraient d’identifier telle ou telle personne.

L’application d’Apple autour du coronavirus est seulement disponible sur l’App Store américain. Le site par contre est disponible pour tout le monde (seulement en anglais). Les deux ont été lancés le 27 mars dernier.