Transfert d’images est une application installée par défaut sur Mac et, comme on peut s’en douter au vu du nom, permet de transférer facilement et rapidement des images d’un support à un autre (iPhone vers Mac par exemple). Un bug a été trouvé au sein de Transfert d’images avec la création de données inutiles qui peuvent peser plusieurs Go.

La découverte a été faite par les développeurs de NeoFinder. Ils expliquent que l’application d’Apple propose de convertir les images HEIC prises sur iOS en fichiers JPG. Sauf que Transfert d’images ajoute 1,5 Mo de données vides sur chaque photo sans raison apparente. Avec 1 000 photos par exemple, le bug ajoute un poids de 1,5 Go avec des données vides.

Le bug est au moins présent depuis macOS 10.14.6 (qui a vu le jour en juillet 2019) et Apple a été averti de ce problème.

Un éditeur hexadécimal montre les données inutiles sur les photos converties par Transfert d’images

Les développeurs de NeoFinder concluent avec un message adressé à Apple :

Cher Apple : veuillez cesser de publier chaque année des mises à jour majeures de macOS. Personne ne peut gérer cela et certainement pas vous. Et commencez par corriger les bugs. Vraiment. Maintenant ».

Il est bon de noter que ce bug existe seulement quand on veut importer des photos d’un appareil iOS et non quand on choisit d’importer des photos d’un appareil photo numérique.