C’est maintenant une réalité : le clavier papillon n’existe plus chez Apple. Tous les Mac portables commercialisés embarquent le clavier avec le mécanisme à ciseaux désormais. Le premier MacBook à l’avoir a été le MacBook Pro 16 pouces il y a quelques mois. Le MacBook Air l’a rejoint récemment et voilà maintenant le nouveau MacBook Pro 13 pouces annoncé par Apple cet après-midi.

Le clavier papillon, qui a fait son apparition en 2015 avec le MacBook 12 pouces avant d’être proposé sur tous les modèles portables, a été beaucoup critiqué par les utilisateurs. Ils estimaient que la course des touches n’était pas suffisante et de nombreux problèmes de touches bloquées ont été constatés, au point qu’il fallait faire un remplacement complet en Apple Store. Pire : des personnes qui avaient fait un changement du clavier… ont eu le même problème qui s’est reproduit plus tard, nécessitant un autre changement.

Il y a tellement eu de problèmes qu’Apple a initié des programmes de réparation de clavier dans le monde entier. Le constructeur s’est également excusé publiquement l’année dernière, mais il a minimisé les soucis en assurant qu’ils concernaient une poignée d’utilisateurs seulement et non la majorité.

Les seuls Mac portables avec un clavier papillon encore disponibles chez Apple sont ceux disponibles sur le Refurb, à savoir la boutique des produits reconditionnés. Mais c’est normal après tout puisque ce sont d’anciens modèles.