CarKey d’Apple se rapproche avec les spécifications 2.0 de Digital Key
L’iPhone ou l’Apple Watch pourront prochainement être utilisés comme clé de voiture pour (dé)verrouiller le véhicule et allumer le moteur. Cette possibilité sera offerte avec CarKey, un système d’Apple qui a fait son apparition dans le code d’iOS 13.4 et qui n’a pas encore été dévoilé publiquement.
Le lancement ne semble plus très loin en tout cas. Le Car Connectivity Consortium a publié la version 2.0 de ses spécifications pour Digital Key, à savoir la clé virtuelle. Il se trouve qu’Apple fait partie des membres du Car Connectivity Consortium.
Les spécifications permettent aux appareils mobiles de stocker, d’authentifier et de partager les clés numériques des véhicules avec une sécurité et une confidentialité de bout en bout. Il est prévu la prise en charge d’un mode de faible consommation d’énergie, ce qui signifie qu’un véhicule peut toujours être déverrouillé avec un smartphone dont la batterie est vide. C’est similaire au mode Transport Express pour les titres de transport sur iPhone.
Le Car Connectivity Consortium réfléchit aussi à la version 3.0 basée sur le Bluetooth Low Energy (LE) et l’Ultra Wideband. Cela permettrait d’accéder à sa voiture sans forcément sortir l’iPhone de sa poche et l’approcher d’un lecteur dédié. À ce jour, seuls les iPhone 11/11 Pro sont équipés d’une puce U1 pour l’Ultra Wideband.
Quand verra-t-on CarKey ? Il est possible qu’Apple dévoile la fonction le mois prochain avec la présentation d’iOS 14 à la WWDC en ligne.
C’est utilisable depuis longtemps avec Tesla et le Bluetooth, je ne vois pas comment Apple pourrais imposer cela aux constructeur sans leurs consentement
Là on parle d’un consortium donc rien à voir avec uniquement Tesla qui je le reconnais avait un temps d’avance sur la concurrence pour le déverrouillage à distance des portes et le démarrage du véhicule via un Smartphone.
Décidément lire correctement un article n’est pas donné à tout le monde ! C’est un consortium qui réunit les constructeurs et des entreprises high tech pour décider des standard. Apple aligne sa techno sur la norme décidée par le consortium dont il fait parti ! C’est comme les consortium qui décident des normes HDMI, USB etc
+1