Apple et Qualcomm sont à nouveau copains comme cochons. C’est en tout cas ce qu’annonce Steve Mollenkopf, le patron de Qualcomm, dans une interview accordée à Bloomberg.

« La discussion porte réellement sur les produits et sur la manière de les lancer le plus rapidement possible. C’est beaucoup plus naturel », a indiqué le dirigeant. Il a ajouté que son groupe et Apple étaient deux partenaires.

Qualcomm a pendant longtemps été l’unique fournisseur d’Apple pour les puces réseau des iPhone. À partir de l’iPhone 7, Apple s’est appuyé sur Intel, en plus de Qualcomm. Le fabricant d’iPhone a finalement complètement abandonné Qualcomm pour laisser place à Intel avec les modèles suivants.

Ceci s’explique par un conflit. Apple a estimé que Qualcomm avait des pratiques commerciales abusives, notamment en demandant un pourcentage du prix de chaque iPhone. Apple a jugé que Qualcomm n’avait rien à voir avec le développement de l’iPhone puisqu’il se chargeait de développer les modems et rien d’autre.

Une bataille juridique est née entre Apple et Qualcomm, avant que les deux groupes trouvent finalement un accord à l’amiable. C’est pour cette raison que les iPhone 12 seront équipés avec des modems 5G fournis par Qualcomm. Cela rassure certains utilisateurs parce que les modems de Qualcomm sont jugés meilleurs que ceux d’Intel, notamment pour la qualité de réception.