L’iPhone XR était le smartphone le plus vendu au premier trimestre de 2019. L’iPhone 11 l’a remplacé au premier trimestre de 2020 et a même fait mieux au niveau du volume de ventes : 19,5 millions d’exemplaires, contre 13,6 millions pour l’iPhone XR l’année dernière selon le cabinet Omdia.

« Depuis plus de cinq ans, même si les conditions du marché des téléphones et de l’économie mondiale ont changé, une chose est restée constante dans le secteur des smartphones : Apple a pris la première ou la deuxième place dans le classement mondial des livraisons de modèles d’Omdia », explique le cabinet. « Le succès d’Apple est le résultat de sa stratégie consistant à proposer relativement peu de modèles. Cela a permis à la société de concentrer ses efforts sur un petit nombre de produits qui attirent un large éventail de consommateurs et se vendent en très grandes quantités », ajoute le groupe.

La deuxième place est occupée par Samsung avec son Galaxy A51 vendu à 6,8 millions d’unités. Xiaomi boucle le podium avec son Redmi Note 8 et ses 6,6 millions de ventes. Le reste du classement comprend d’autres iPhone, avec l’iPhone XR à la 5e place (4,7 millions de ventes), l’iPhone 11 Pro Max à la 6e place (4,2 millions de ventes) et l’iPhone 11 Pro à la 8e place (3,8 millions de ventes). Outre les iPhone, il y a des modèles de Samsung et Xiaomi dans le top 10.