Les processeurs Ax pourront être gravés en 3 nm dès 2023
Very small is beautiful. Nos iPhone actuels tournent déjà avec des puces gravées en 7nm, mais l’évolution rapide des technologies de gravure (et donc de miniaturisation des composants) permet déjà d’envisager des puces 5 nm pour les iPhone 12 (avec processeur A14). Si l’on en croit le vénérable Digitimes, TSMC, l’unique fabricant des puces Ax d’Apple, disposerait déjà des premières unités de production destinées à la gravure en 3 nm. La production de masse de ces SoC 3 nm pourrait démarrer dès la fin de l’année 2021, ce qui signifie que les composants seraient fin prêts pour des nouveaux appareils mobiles disponibles sur le marché à partir du Q2 2022. Cela signifie aussi que l’A16 a désormais le bon profil pour être la première puce Apple gravée en 3 nm ! Rappelons ici que la finesse de gravure permet d’améliorer le ratio puissance/consommation (ce que l’on appelle l’efficience).
3nm?! J’ai du mal a comprendre comment c’est physiquement possible… C’est quand même incroyable… À ce niveau on a affaire des soucis de physique quantique, j’ai le souvenir qu’il y a 10 ans on redoutait le jour où l’on passerait sous les 10nm, et voilà qu’on réussi à en faire du 3nm. 👏
La limite théorique actuel est de 1,4 nm ce qui représente 3-4 atomes de silicium alignés. Après ça l’effet tunnel bousillera toute tentative de réduction et la fin de la loi de Moore. Mais d’autres techno sont à l’étude avec l’empilement de couches.
A titre de comparaison il y a 10 ans on gravais en 32nm. Et dans 10 ans (d’après Intel) on arrivera à faire du 1.4nm (en passant d’abord par le 2.1nm prévu en 2025)
C’est fou ! Je me souviens aussi des problèmes d’effet tunnel en dessous de 10 nm à l’époque. Ces progrès sont quand même incroyable. Mais est ce que la prochaine révolution ne serait pas les processeurs quantiques… à voir ce que tous ces chercheurs réussiront à faire
Les processeurs quantiques quand bien même vous arriverions à les concevoir en masse, n’ont pas vocation à remplacer le modèle binaire actuel mais le compléter.
Wow, déjà ! C’est ouf
Toute cette technologie pour des smartphone qui ne tiennent tjs pas plus de 24h 🤷🏻♂️. Vous imaginez un iPhone 4 retrofité en 3nm, autonomie 2sem.
Je pense qu’il sera peut être intéressant de renouveler mon x a ce moment là…