Il y a bel et bien un duopole au niveau des revenus pour les smartphones en Europe de l’Ouest. Il est composé de Samsung et Apple qui ont représenté à eux deux plus de 80% des revenus au premier trimestre de 2020, selon le cabinet Strategy Analytics. Apple représente 49% avec ses iPhone et Samsung représente 32% avec ses Galaxy.

Huawei est troisième avec 7%. Sa part a reculé ces derniers mois à cause des restrictions qui l’empêchent d’utiliser les applications et services de Google. Cela a naturellement un impact puisque de nombreux consommateurs ont besoin de ces éléments et se tournent donc vers d’autres marques qui les offrent.

Le constructeur chinois est suivi par deux autres marques chinoises, à savoir Xiaomi et OnePlus qui représentent 2% des revenus chacune. Toutes les autres marques réunies sont les 8% restants pour les revenus.

« Le marché deviendra beaucoup plus compétitif », estime Stratetgy Analytics entre le déconfinement et l’arrivée progressive des smartphones compatibles 5G. Le cabinet ajoute que la situation va continuer à être compliquée pour Sony, LG et Motorola, ces marques qui ont connu un succès dans les années 2010 et qui ont du mal aujourd’hui. « Dans un marché de produits de base, les deux principaux éléments sont le marketing et le prix. Ces marques n’ont pas l’envergure nécessaire pour être concurrentielles sur les prix (pendant longtemps) et leur coût de commercialisation par unité nécessaire pour faire ne serait-ce qu’une vague dans le bassin des smartphones est énorme ».