Apple aurait t-il (enfin) pris conscience du potentiel technologique de ses surpuissantes puces Ax ? Le journaliste Mark Gurman a visiblement le bras très long chez Apple, et nous livre une avalanche d’infos sur les projets de Cupertino en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Et déjà une première (demi) surprise : Apple travaillerait bien sur un concurrent de l’Oculus Quest, un casque VR 100% autonome et basé sur une puce Ax. Le développement de ce casque VR serait bien avancé au point qu’Apple pourrait le présenter dès 2021, avant une commercialisation en  2022.

Apple prépare t-il un concurrent direct de l’Oculus Quest (ci-dessous) ? 

Beaucoup plus surprenant encore, Mark Gurman nous apprend que Jonathan Ive aurait indirectement joué un grand rôle dans la conception de ce casque VR autonome. Gurman affirme en effet que dans les années 2015-2018, Apple avait en projet un casque VR autonome mis au point au sein du Technology Development Group (TDG), une sous-division d’Apple consacrée aux nouveaux projets technologiques. Le casque VR d’Apple avait aussi la particularité de fonctionner avec un boitier déporté pour les calculs graphiques (à l’instar du casque AR de la société Magic Leap). Ce prototype, qui portait alors le nom de code N301, cumulait la puissance de calcul (déportée sur boitier externe) et un vrai confort à l’usage, le casque étant en effet beaucoup plus léger du simple fait que la partie CPU/GPU n’était pas intégrée au boitier. Plus fort encore, les données du boitier de calcul étaient transférées sans fil au casque VR.

Ce casque VR prometteur ne verra jamais le jour :  Jonathan Ive se serait en effet opposé au projet, sans doute parce que l’accessoire reposait sur une forme de « bidouille » technologique pas franchement « grand public » (le déport du calcul sur un boitier externe). Pour autant, l’idée même d’un casque VR autonome n’aurait pas été enterrée avec l’abandon du N301… mais le boitier externe a été laissé de côté et certaines spécifications ont été revues à la baisse, comme la puissance de calcul désormais dépendante d’un SoC mobile directement intégré au casque (comme sur l’Oculus Quest en somme). Et voilà comment le refus de Sir Ive s’est transformé en un projet de casque VR véritablement 100% autonome.

Apple a sans doute une belle carte à jouer dans la VR : au vu de l’avance prise par Apple dans le secteur des puces mobiles, un casque VR « pommé » fonctionnant sous processeur Ax serait sans doute nettement plus performant qu’un casque Oculus Quest (ou Oculus Quest 2) sous processeur Snapdragon 835 ou 845. A noter que les prototypes actuels du casque VR d’Apple seraient un peu plus compacts que l’Oculus Quest. Et la AR dans tout ça ? Le journaliste de Bloomberg se dit persuadé que les lunettes AR d’Apple sont elles aussi sur les rails, mais qu’il ne faut pas s’attendre à une sortie dans le commerce avant 2023, au mieux.