Le Canada s’ajoute à la liste des pays qui proposent une application de traçage des contacts pour la lutte contre le coronavirus en s’appuyant sur l’API d’Apple et Google. Des pays, comme la France avec StopCovid, ont refusé cette solution et ont préféré développer un système différent.

StopCovid, l’application pour la France

L’application canadienne fonctionnera comme StopCovid dans les grandes lignes. Ceux qui l’auront téléchargée recevront une notification s’ils ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Les personnes testées positives recevront d’ailleurs une aide de la part d’un professionnel de la santé pour se déclarer au niveau de l’application. Tout est anonymisé pour empêcher quiconque d’accéder aux données personnelles.

L’application a été développée par Shopify, BlackBerry et le gouvernement de l’Ontario et son utilisation sera facultative. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a également travaillé avec des partenaires pour avoir une application pleinement fonctionnelle qui a un réel intérêt.

La sortie de l’application est programmée pour le 2 juillet. Des tests vont avoir lieu auparavant dans la région de l’Ontario pour s’assurer que tout fonctionne bien en conditions réelles. iOS 13.5 sera requis pour les utilisateurs avec un iPhone, parce que l’API d’Apple et Google est intégrée à partir de cette mise à jour.