StopCovid : déjà un demi-million de désactivations et à peine 14 notifications
StopCovid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un succès. Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique, a fait ce mardi 23 juin un petit bilan en chiffres de l’app de traçage (pardon, de contract tracing), et le constat est assez cruel : l’app a été téléchargée 1,9 million de fois depuis son lancement (pour 1,8 million d’activations), mais l’on compte déjà près de 500 000 désactivations. Depuis quelques jours, on serait même passé à plusieurs dizaines de milliers de désactivations quotidiennes, mais le déconfinement y serait pour beaucoup. Plus problématique en revanche, 14 notifications seulement ont été remontées via l’app (pour toute la France !), ce qui semble indiquer que l’app est pour l’instant, de facto, quasi inutile.
Cédric O s’est aussi exprimé sur l’un des sujets chaud du moment, soit la collecte des données sur les serveurs jusqu’à 14 jours (bien au delà de la durée précisée à l’origine) : « Des audits sont en cours ou devraient être mis en place dans les jours à venir, à la fois de la CNIL et du Comité de contrôle et de liaison indépendant, voté par les deux assemblées, qui enclenchera ses contrôles. Nous sommes dans une logique de transparence. » La réponse du secrétaire d’Etat reste assez vague mais n’oppose aucun démenti formel, ce qui laisse largement supposer que les informations sur la durée de stockage ne sont sans doute pas très loin de la réalité. Quant à la question épineuse de l’interopérabilité, Cédric O se montre trop plutôt optimiste : « Nous menons un travail constant avec la Commission européenne sur le protocole désiré afin de travailler à une solution européenne souveraine qui soit interopérable, quelle que soit l’architecture choisie par les différents pays ».
C‘est tellement inattendu 😂
Ils auraient utilisé l’API Google/Apple sans serveur, peut-être que la population y aurait adhéré. Mais non, c’est pas grave, les français n’y connaissent rien ils vont y venir quand même et on va les espionner qu’ils ont dû penser
La technologie a la française mdr
🤣🤣
Étrange… ;)
Bah entre mes arriérés qui qu’ils sont traqués alors qu’ils sont sur Facebook, Amazon, Gmail et Android et ceux qui s’en tapent, c’était très largement envisageable.
Vu que c’était évident que l’appli ne servirai à rien et serait totalement inutile c’est normal que les gens la supprime.
bande de dégénérés vous avez vu le nombre de nouveaux cas par jour ? suffit de mettre en parallèle avec le nombre de gens qui l’utilisent, évidemment ça va pas notifier des masses
Au plus fort de l’épidémie les chiffres auraient forcément été plus élevés.
Et justement c’est les attardés qui n’y connaissent rien qui se croient espionnés.
Pouvez vous m expliquer q u elle est la différence entre l appli française et l api Google/Apple sur son utilisation ? Sachant d autant plus que pour apple c est a partir de 13.5 donc des produits non éligibles?
Aucune différences étant donnée que ces 2 méthodes repose uniquement sur l’honnété des personnes infectées à se déclarer sur l’appli ,ce critère à lui seul rend l’utilité , l’efficacité de ces 2 méthodes relatives