iOS 14 est également une mise à jour intéressante pour les personnes qui ont des AirPods ou des AirPods Pro. Apple a ajouté la recharge optimisée afin de limiter le vieillissement de la batterie.

Dans un pop-up, on peut lire :

Pour limiter le vieillissement de la batterie, les AirPods se basent sur vos habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu’à ce que vous deviez les utiliser.

La recharge optimisée pour limiter le vieillissement de la batterie est déjà proposée sur iPhone. Le système analyse les périodes où l’iPhone n’est pas utilisé pendant de longues heures (la nuit généralement) et va adapter la recharge. Ainsi, quelqu’un qui se couche à minuit, branche son iPhone sur le secteur et se lève à 7h aura une recharge progressive : elle se fera normalement jusqu’à 80% et la recharge pour les 20% restants se mettra en place vers la fin pour être à 100% au moment du réveil. Cela évite d’avoir un appareil à 100% qui est branché pendant plusieurs heures « inutilement ». C’est la même chose ici avec les AirPods.

Cette fonctionnalité est la bienvenue sur les AirPods, au vu des témoignages d’utilisateurs qui disent avoir une autonomie divisée par deux en général après un ou deux ans d’utilisation des écouteurs sans fil. Il faudra voir avec le temps si la recharge optimisée portera réellement ses fruits.