iOS 14 : nouvelles manettes compatibles, personnalisation des boutons, et les vibrations prises en charge
iOS est vraiment devenu la lead-platforme pour ce qui concerne le jeu mobile. Entre la puissance des GPU des iPhone, les nombreuses exclusivités mobiles, Apple Arcade, et depuis iOS 13 la prise en charge des manettes de la PS4 et de la Xbox One, iOS est devenu le passage obligé de ceux qui aiment avant tout jouer sur leur smartphone. iOS 14 (mais aussi tvOS 14 et macOS Big Sur) renforce ces prédispositions pro-gamers : il est désormais possible de personnaliser les boutons, croix de direction et gâchettes des manettes compatibles, ce que l’on appelle trivialement le remapping de manette. Cette possibilité de remapping restera cependant à la discrétion du développeur de l’app.
La Xbox Elite Wireless Controller Series 2 est désormais compatible avec iOS 14
Autre amélioration, la prise en charge de certaines spécificités des manettes console, comme les vibrations, le gyroscope intégré, voire la reconnaissance de la barre lumineuse de la Dualshock. L’interface du Game Center est largement modifiée, une évolution d’autant plus notable qu’Apple n’y avait plus touché depuis 2 générations d’OS mobile. Enfin, deux nouvelles manettes se rajoutent à la liste des contrôleurs compatibles, soit l’Xbox Elite Wireless Controller Series 2 et l’Adaptative Controller.
Pas trop tot pour le pad Xbox Élire Serie 2 sorti en novembre 2019…Il faudra donc attendre encore la rentrée pour avoir la compatibilité via iOS 14. Apple aurait au moins pu être plus réactif et proposer cette prise en charge via iOS13 !
La question qui se pose c’est est-ce que la manette Xbox one élite série 1 est compatible ?