Les mises à jour de dizaines de milliers de jeux sur iOS sont actuellement en attente en Chine à cause du gouvernement. Il faut une autorisation pour proposer un jeu et beaucoup de développeurs n’en ont pas.

Jusqu’à présent, Apple laissait les développeurs soumettre leurs jeux pour qu’ils soient disponibles sur l’App Store, tant qu’ils s’engageaient à faire une demande auprès du gouvernement pour obtenir une licence. Les utilisateurs pouvaient ainsi télécharger les jeux, même si les développeurs n’avaient pas encore reçu le feu vert. Ce n’est plus possible à partir de maintenant.

Apple a précédemment annoncé aux développeurs qu’ils avaient jusqu’au 30 juin pour prouver qu’ils ont bien obtenu une licence. Maintenant que nous sommes en juillet, les nouvelles règles sont en place et une preuve de l’autorisation est exigée. Si elle n’a pas été obtenue, Apple fait un blocage pour se conformer à une demande de la Chine. Cela est aussi valable pour les jeux qui étaient disponibles jusqu’à présent et donc leurs mises à jour.

Au total, l’App Store hébergerait environ 60 000 jeux en Chine qui sont des téléchargements payants ou qui incluent des achats intégrés. Les autorités chinoises ont délivré un peu plus de 43 000 licences depuis 2010 et environ 1 570 licences ont été accordées à des développeurs en 2019.