Tim Cook sera bel et bien de la partie pour l’audition prévue en juillet au Congrès américain sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles des sociétés technologiques. Le patron d’Apple témoignera, tout comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Alphabet/Google) et Jeff Bezos (Amazon).

Il était déjà annoncé que Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jeff Bezos allaient témoigner, mais c’était la grande inconnue pour Tim Cook. Le dirigeant d’Apple a finalement accepté, comme l’a annoncé David Cicilline, un représentant des États-Unis, dans une interview avec la journaliste Kara Swisher.

Dans le cas d’Apple, l’enquête porte sur ses pratiques, tout particulièrement au niveau de l’App Store. Les 30% de commissions sont jugés beaucoup trop élevés par plusieurs développeurs, surtout qu’Apple prélève cette commission pour chaque achat, abonnement et achat au sein d’une application. Les développeurs critiquent également le fait qu’Apple les oblige à utiliser son système de paiement (et donc lui verser 30% à chaque transaction), alors qu’ils pourraient utiliser une solution tierce.

Il est aussi question du retrait de certaines applications de contrôles parentaux après le lancement de la fonction Temps d’écran, de l’ordre des résultats de recherche, du fait que les développeurs ne peuvent pas renvoyer les utilisateurs vers leurs sites pour payer ou encore l’impossibilité de changer les applications par défaut (ça va changer avec iOS 14 pour les e-mails et le navigateur). Bref, le sujet est vaste.