Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité à la WWDC qui permet de transformer son iPhone ou Apple Watch en clé de voiture virtuelle aussi bien pour l’ouvrir, la fermer ou encore la démarrer. Le premier partenaire est BMW et il propose aujourd’hui le support avec une mise à jour de son application BMW Connected.

Les voitures compatibles avec la fonction sont les modèles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, X5, X6, X7, X5M, X6M et Z4 qui sont assemblées après le 1er juillet 2020. BMW fait savoir que les conducteurs peuvent vérifier si leur voiture est compatible en se rendant dans l’onglet « Voiture » de l’application.

Il faut donc une voiture (très) récente pour profiter de CarKey, mais pas seulement. Il faut aussi que l’iPhone ou l’Apple Watch soit l’un des derniers modèles. Pour les iPhone, on retrouve l’iPhone XS, l’iPhone XR et les modèles sortis après. Pour l’Apple Watch, le support est seulement assuré pour l’Apple Watch Series 5. L’Apple Watch Series 4 est mise de côté, alors qu’elle est très proche de la Series 5 au niveau des composants.

Pour verrouiller ou déverrouiller sa BMW, il suffit d’approcher son iPhone ou Apple Watch de la portière. Et pour allumer le moteur, il faut mettre l’iPhone dans le compartiment à smartphone. De plus, il est possible de partager sa clé virtuelle avec un proche pour qu’il puisse lui-même accéder à la voiture et la conduire si le propriétaire du véhicule lui accorde ce droit.

Le support de CarKey requiert d’avoir un iPhone sous iOS 13.6 au minimum. La mise à jour est encore en bêta, mais la version finale ne devrait pas tarder.