Il y  quelques jours la police Californienne est venu perquisitionné le domicile de Jason Chen, un des rédacteurs de Gizmodo, concernant l’affaire du prototype de l’iPhone 4G. Mais ce qu’il faut se demander, c’est le rôle qu’a pu jouer Apple dans cette saisie qui est, pour l’avocat du groupe de presse Gawker Media LLC (maison mère de Gizmodo), complètement illégale.

Tout d’abord la perquisition qui a été mandaté à l’encontre de Jason Chen vendredi dernier, à été menée par la « REACT Task Force« , un groupe d’intervention rapide qui travail avec l’industrie informatique pour lutter contre les crimes de haute technologie. L’idée en 1997 en créant cette équipe spéciale, était d’aider à lutter contre le vol d’identité, les fraudes informatiques, etc.

Le plus curieux dans cette histoire, c’est qu’Apple, est l’une des 25 entreprises qui sièges au comité de direction de la REACT, et offre des  formations spécialisées et du matériels à la Task Force. Ce qui soulève la question de savoir si Apple a joué de son influence pour lancer un raid chez Jason Chen.

De son coté,  Apple considère qu’on lui a volé le prototype de l’iPhone 4G indique le Wall Street Journal. Cette version est complètement diffèrente de celle de gizmodo, puisque le site a affirmé que l’ingénieur d’Apple avait perdu l’iPhone dans un bar. La distinction est bien sûr essentielle dans la suite des évènements, car dans ce cas là,  l’intervention de la REACT Task Force est justfiée.

S’il s’avère que Gizmodo a acheté un prototype sachant qu’il a été volé à Apple, les éditeurs du site pourraient encourir jusqu’à un an de prison.

Yahoo à interviewé Stephen Wagstaffe, l’adjoint au chef du district attorney à San Mateo.

Yahoo : « Pourquoi est-ce que la REACT qui a été mandaté pour perquisitionner Jason Chen, et non la police locale ? »

Wagstaffe  :  « Si c’était un simple téléphone, la police locale serait intervenu, comme il s’agit plus qu’un simple téléphone, alors oui, la REACT est impliquée. Il traite de tout ce qui est de la haute technologie. La police locale peut avoir des difficultés à évaluer sa valeur, seul la Task Force a les compétences pour le faire. »

Yahoo : « En étant appelé par son membre du comité directeur d’Apple, peut-être?

« C’est une bonne question » a répondu Wagstaffe, en renvoyant les journalistes vers un autre porte-parole de la REACT,  qui na pas souhaité répondre a leurs questions.

Apple non plus n’a pas répondu aux appels téléphoniques de Yahoo, visant à faire un commentaire sur cette affaire.

Source – contenu en anglais