La nouvelle loi draconienne sur la sécurité nationale à Hong Kong imposée par la Chine dérange les Hongkongais et il y a en ce moment un mouvement de protestation pour la critiquer. Apple est dans le viseur de développeurs d’une application.

PopVote, l’application en question, est une plateforme de vote qui a été approuvée sur Android et a représenté une bonne partie des 600 000 votes ce week-end lors du scrutin non officiel. Sur iOS, Apple a rejeté PopVote en citant des problèmes avec le code de l’application. Les développeurs ont soumis une version mise à jour qui n’est toujours pas validée. Les développeurs ajoutent n’avoir aucun retour d’Apple sur le sujet. « Nous pensons qu’elle est censurée par Apple », déclare Edwin Chu, le conseiller informatique de la plateforme de vote.

Apple n’a pas commenté publiquement, il est donc difficile de savoir pourquoi la situation est bloquée avec PopVote. Mais il est bon de rappeler qu’Apple s’est déjà rangé du côté de la Chine pour ce qui est des manifestations qui ont eu lieu à Hong Kong. Le fabricant avait accepté de retirer de l’App Store HKmap.live, une application qui permettait de géolocaliser la présence des policiers. Apple estimait que l’application violait « nos directives et les lois locales ».

Plus récemment, Apple a réagi à la mise en application de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong évoquée ici. Le groupe de Tim Cook a dit l’étudier sans aller plus loin.