La reconnaissance faciale Face ID est déjà disponible sur iPhone et iPad. Le prochain appareil qui pourrait l’avoir n’est autre que le Mac. C’est en tout cas ce que suggère le code de la bêta de macOS Big Sur, comme l’a découvert 9to5Mac.

Des références à la caméra TrueDepth, qui est utilisée pour Face ID sur iPhone et iPad, sont présentes dans le code de macOS Big Sur. Il est notamment question d’une extension apparue dans la troisième bêta de macOS Big Sur qui doit fonctionner avec « PearlCamera », qui n’est autre que le nom de code de la caméra TrueDepth et de Face ID. Il y a également des mentions « FaceDetect » et « BioCapture » présentes.

C’est similaire à ce que l’on retrouve sur iOS pour l’iPhone et iPad, mais la version sur macOS Big Sur a bien été écrite pour le Mac et n’est pas un copier/coller de la version iOS. Preuve qu’Apple prépare le terrain pour proposer Face ID sur Mac.

Le code présent dans la bêta de macOS Big Sur suggère qu’Apple est encore au début du développement. Il n’est donc pas impossible que Face ID sur Mac ne soit pas disponible avant quelques mois au mieux. Face ID permettra de déverrouiller son Mac avec son visage et on peut penser que certains usages, comme les Memojis, vont aussi être disponibles, comme c’est le cas sur iPhone et iPad.