Sans surprise dans le contexte de pandémie mondiale, le marché du smartphone dans son ensemble a subi une belle dégringolade lors du Q2. Les analystes s’entendent- une fois n’est pas coutume – sur une baisse des ventes globales du secteur de 20%, mais les fabricants auraient connu des fortunes diverses. Pour Gartner, les choses sont claires : seul Apple n’a pas déboulonné sur la période (-0,4% dans les ventes pour 38 millions d’iPhone écoulés), ce qui permet au californien de gagner près de 3 pts de parts de marché (de 10,4% de Pdm au Q2 2019 à 13% au Q2 2020) !

Huawei est l’autre grand gagnant du trimestre ; le fabricant a vu ses ventes chuter de « seulement » 6,8% (une baisse en deçà de la moyenne du secteur), si bien que le géant asiatique passe de 15,7% de Pdm à 18,4% de Pdm sur un an. Huawei rate finalement de très peu la première place au classement des fabricants (Samsung est devant pour 0,2% de Pdm). Pour Xiaomi, OPPO ainsi que le reste du secteur, la chute est nettement plus brutale. 294 millions de smartphones se sont écoulés lors du Q2 2020, contre 370 millions lors du Q2 2019. Ouch !