Il est possible d’écouter des podcasts sur son Apple Watch à l’aide de l’application Podcasts d’Apple. Mais son mécanisme se veut trompeur pour le nombre d’écoutes.

En effet, l’Interactive Advertising Bureau (qui travaille avec plusieurs partenaires) révèle que toutes les données sont doublées avec l’Apple Watch. La raison ? Lorsqu’un podcast est automatiquement téléchargé par un utilisateur d’Apple Watch, il est compté comme deux auditeurs : un sur Apple Watch et un sur l’iPhone jumelé à la montre. Comme l’Apple Watch et l’iPhone téléchargent par défaut le même podcast et qu’ils signalent tous deux des agents utilisateurs différents (iOS et watchOS), le podcast est indiqué comme étant téléchargé par deux personnes différentes. Cela signifie que l’Apple Watch gonfle faussement le nombre d’écoutes du podcast.

L’Interactive Advertising Bureau reconnaît que l’Apple Watch représente une petite part des écoutes des podcasts. Mais qu’importe : à partir du 1er octobre, tout le trafic généré avec l’Apple Watch ne sera plus comptabilisé. Les données d’écoutes seront donc en baisse à partir de cet automne, mais elles seront plus représentatives du véritable nombre de personnes qui écoutent les podcasts.

L’Interactive Advertising Bureau dit avoir « fait des efforts pour travailler avec Apple afin de trouver un moyen de différencier les téléchargements automatiques des téléchargements valables provenant des Apple Watch », et si Apple prend des « mesures correctives », il modifiera ses règles.