Le nouveau data-center de Viborg (Danemark) fonctionnera à 100% sur des énergies renouvelables
Le Data-Center d’Apple situé à Viborg (Danemark) est désormais fonctionnel. Soucieux de respecter ses engagements « verts », Apple rappelle que cette ferme de serveurs, la première pour Apple en Europe, tournera à 100% sur des énergies renouvelables. L’emploi du futur est de mise ici puisqu’en l’état, la ferme solaire ainsi que les deux énormes parcs éoliens qui alimenteront la bâtisse (parmi les plus grands parcs éoliens du monde) sont encore au stade de projets à venir. A terme, ces deux parcs éoliens (situés près de la ville d’Esbjerg) fourniront l’énergie nécessaire au data-center tandis que la totalité du surplus énergétique produit sera réinjecté dans le réseau électrique danois.
Sans surprise, les milliers de serveurs du Data-center de Viborg viendront en soutien des services Apple en Europe, soit Apple Music, Apple Store, iCloud, etc. Rappelons qu’Apple s’est fixé pour objectif de faire en sorte que d’ici 2030, la totalité de ses activités (supply chain, Apple Store, fermes de serveurs) dépende d’énergies renouvelables.
Si eux peuvent le faire, toutes les grandes multinationales devraient suivre cet exemple
Je taxerai ceux qui ne le font pas par incitation
Impossible, cela signifierai que les éoliennes tournent 100% du temps. Dans les faits c’est entre 14% et 40%, donc au minimum 60% par du conventionnel. Heureusement que les danois sont avec la France parmi les plus faible émetteurs de CO2/kW.h (50% de plus que la France quand même). Bref, ils auraient du faire du step hydraulique en plus.
C’est quand même du greenwashing à ce niveau…
C’est à dire ? Rappelons tout de même que le renouvelable non couplé a des moyens « classiques » n’est pas viable tant son intermittence est grande