Facebook, tout comme Apple, travaille sur des lunettes de réalité augmenté. Les projets AR chez Facebook n’auraient cependant pas encore dépassé le stade du prototype, alors même qu’Apple serait presque prêt à présenter quelque chose de fonctionnel d’ici quelques mois à peine. Interrogé par The Verge, Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook/Oculus, a sèchement taclé le projet Apple Glass, des lunettes AR qui selon lui seraient inadaptées pour permettre une véritable démocratisation de la AR.

Surtout, Zuckerberg estime que les lunettes AR devront être indiscernables de lunettes de vue traditionnelles, ce qui en l’état de la technologie actuelle semble impossible à réaliser aujourd’hui : « Je ne pense pas que nous soyons sur le point d’obtenir toute l’électronique nécessaire pour rentrer dans un châssis fin » affirme ainsi le CEO, qui considère par ailleurs que le système imaginé par Apple revient « à se coller une Apple Watch sur votre visage ».

On fera tout de même remarquer que Zuckerberg tacle la technologie d’Apple… alors qu’il n’a – à priori – pas eu accès aux prototypes en cours de test dans les laboratoires de l’Apple Park. Rappelons que les dernières rumeurs font état d’une présentation des Apple Glass probablement en 2021-2022, avant une commercialisation en 2023. Apple pourrait cependant lancer un casque hybride VR/AR dès 2022.