App Store : Epic, Spotify, Deezer et d’autres s’attaquent aux règles d’Apple
Epic Games, Spotify, Match (propriétaire de Tinder), Deezer et d’autres sociétés ont créé Coalition for App Fairness, un nouveau groupe qui a pour vocation de s’attaquer aux règles de l’App Store. L’ensemble critique la politique d’Apple avec sa boutique d’applications.
Les groupes participants sont :
- Basecamp
- Blix
- Blockchain
- Deezer
- Epic Games
- European Publishers Council
- Match (Tinder)
- News Media Europe
- Prepear
- ProtonMail
- SkyDemon
- Spotify
- Tile
Pour la coalition, il y a trois problèmes majeurs avec l’App Store :
- Commission de 30% : les développeurs sont obligés d’utiliser le système de paiement d’Apple au sein de leurs applications et Apple prend 30% de commission pour chaque transaction. Selon la coalition, aucune autre industrie ne requiert des frais aussi élevés.
- Pas de liberté : la coalition pointe du doigt que les utilisateurs n’ont le droit qu’à l’App Store. Ils ne peuvent pas installer une boutique d’applications tierce, tout comme ils ne peuvent pas télécharger une application venant d’Internet par exemple. « Les politiques de l’App Store sont des prisons que les consommateurs sont tenus de payer et auxquelles les développeurs ne peuvent pas échapper », dit la coalition.
- Pratiques déloyales : Apple est accusé de se mettre en avant et de désavantager certains développeurs pour copier leurs idées ensuite
La coalition dit qu’elle accueille « les entreprises de toute taille et de tout secteur qui s’engagent à protéger le choix des consommateurs, à favoriser la concurrence et à créer des conditions équitables pour tous les développeurs d’applications et de jeux dans le monde ».
La coalition estime que chaque développeur doit avoir le droit à un traitement juste et que chaque client doit avoir un contrôle total de son appareil. « Nos principes pour l’App Store garantiront des conditions de concurrence équitables pour les plateformes comme Apple et une norme de conduite cohérente dans tout l’écosystème des applications », dit la coalition.
🍿
Clairement on s’en tape d’avoir plusieurs boutiques d’apps ! L’Apple Store suffit amplement.
L’intérêt serait de pouvoir distribuer les applications sans passer par Apple et son contrôle. Plus de liberté, pas de taxe Apple à 30%, mais aussi malheureusement plus de risque de virus et autres. Ce qu’Apple appelle « sécurité », ces détracteurs l’appelent « fermeture ». Éternel débat
Perso quand tu vois les noms limite on s’en fou un peux hein. App inutile pour l’instant
Rien que epic , Spotify et tinder on parle en milliards d’euros donc c’est ton commentaire de fanboy qui est inutile pour l’instant 😂
Depuis le début
Ah ça les dérange de pas pouvoir véroler nos machines avec leurs spywares. Ils ont Android pour ça ;)
Et tu crois encore qu Apple ne scrute pas ta vie privée ?
C est vrai qu ils sont malins puisque sur leur système c est eux qui décident ce qui ressort de ta vie privée ou pas
Avoir un store alternatif ou la possibilité d’installer une application à partir d’internet c’est ouvrir la porte aux virus. Non merci ! En tant que consommateur je préfère payer plus cher et avoir une boutique d’applications sûre n’en déplaise à la coalition.
Et pourtant ça fait des années que je le pratique sur mes téléphones et PC sans aucuns soucis.Et ça n empêche pas non plus de recevoir des mails frauduleux de boites se faisant passer pour Apple pour que je donne mes identifiants
C’est quoi cet argument en carton 😂
Parce qu’un escroc se fait passer pour Apple du coup Apple présente des failles de sécurité ? Apple est plus sûr que la moyenne de par sa philosophie même. Rien n’est infaillible certes mais on peut difficilement contredire le fait que rester fermé améliore la sécurité
Personne ne force qui que ce soit à acheter un produit Apple
Donc il faut accepter les conditions qui n’ont pas changées depuis kendevut
Ils n’ont qu’à augmenter les prix tous ensemble!
Oui Apple, laisse donc la possibilité d’un store alternatif !
Comme ça nous aurons une boîte tiers qui fera pour iOS et Android la même chose, taxer TOUTES les transactions comme il le veut.
Et pour contrer ce nouveau monopole, les devs proposerons leurs APIs sur leurs sites. Et pour ça, donnez nous le droit d’installer les APIs de notre choix sans passer par un store. Comme ça cela va faciliter la distribution pour nos développeurs !! Ils pourront passer par un circuit direct !! Et on pourra récupérer nos applis gratuitement sur le Web sans devoir payer.
Ah, j’oubliai. Apple, si tu pouvais développer un système qui permettra d’autenthifier les applis installer légalement aussi. Histoire de permettre à Epic de distribuer son appli CERTIFIÉE sans passer par aucun store si ce n’est le sien, et vendre avec la blinde de marge ces vbuck.
Merci, bisous Apple !
Les fanboy apple toujours dans leur bulle .
Les Apple haters, toujours à râler
Je sais que ça va être dur à entendre mais… on ne choisit pas d’attraper un virus! Les neurones ne te seront pas d’une grande utilité… S’il est bien planqué dans une application qui a l’air honnête, qu’est-ce qui te permettra, toi simple utilisateur, d’avoir la moindre idée de ce qu’elle peut cacher ? Tu t’appelles Avast? Une vérification en amont par Apple réduira bien les risques non ? Tu préfères avoir le choix très bien ! Ça se comprend largement ! Mais ne sois pas aveugle en disant que tu passeras au travers des virus parce que tu penses être plus malin que les autres
Le choix