Apple a racheté Scout FM, une start-up qui proposait une application de podcasts sur iOS, Android et les enceintes Echo d’Amazon. L’acquisition a eu lieu il y a quelques mois, mais elle n’est dévoilée et confirmée qu’aujourd’hui par Apple.

L’idée de Scout FM était de proposer une écoute différente des podcasts. Aujourd’hui, la plupart des applications, dont celle d’Apple, offrent une écoute classique : on sélectionne un podcast et il se joue. Avec Scout FM, l’utilisateur avait le droit à des stations de podcasts sur divers sujets. Par exemple, si une personne était intéressée par le sport, l’application créait une station qui mélangeait une sélection de podcasts sportifs.

Scout FM déterminait les intérêts d’une personne en fonction de son historique d’écoute et de ses préférences. Des suggestions de podcasts étaient également proposées à l’aide d’une intelligence artificielle.

Scout FM n’existe plus depuis le rachat d’Apple, puisque le fabricant d’iPhone y a tout simplement mis un terme. Mais comme on peut s’en douter, la technologie de Scout FM devrait être intégrée dans l’application Podcasts d’Apple, probablement avec une mise à jour d’iOS 14. Sauf si Apple décide d’attendre iOS 15.

On voit en tout cas que les podcasts sont de plus en plus importants pour les groupes technologiques. Spotify mise beaucoup dessus depuis un petit moment, au point de les intégrer dans son application aux côtés des musiques. Amazon aussi s’y intéresse : le groupe a récemment ajouté les podcasts dans son service Amazon Music. Chez Apple, les podcasts sont séparés d’Apple Music.