Apple s’ouvre un peu avec iOS 14. Les utilisateurs peuvent définir le navigateur Internet et l’application d’e-mails par défaut. Ce sont les seules catégories disponibles. Pour Facebook, Apple doit aussi permettre d’avoir Messenger comme application par défaut sur iPhone.

« Nous pensons que les gens devraient pouvoir choisir différentes applications de messagerie et celle par défaut de leur téléphone », dit Stan Chudnovsky, vice-président de Facebook chargé de Messenger, à The Information. « Tout va dans cette direction de toute façon », a-t-il ajouté.

Il révèle que Facebook a contacté Apple pour que le fabricant laisse les utilisateurs changer l’application de messagerie par défaut sur iOS. « Pour tout autre développeur dans le domaine de la messagerie, les règles du jeu ne sont pas vraiment équitables » sur la plate-forme d’Apple, estime Stan Chudnovsky. Si Apple reflétait l’approche d’Android, cela « nous permettrait de rivaliser plus équitablement là où iOS est dominant ».

Pourquoi Apple ne propose-t-il pas d’avoir Messenger ou une autre application de messagerie par défaut ? « Je pense que la messagerie est le moteur des ventes de matériel », dit Stan Chudnovsky. Il est vrai qu’iMessage, présent dans l’application Messages d’Apple, n’est pas disponible sur les smartphones Android et se veut donc une valeur ajoutée pour les iPhone.

Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et macOS, a déjà dit qu’Apple envisageait d’autres catégories pour les applications par défaut sur iPhone et iPad. Mais ce n’est pas prévu pour tout de suite.