L’une des nouveautés d’iPadOS 14 a pour nom Griffonner. Elle permet d’écrire à la main dans n’importe quel champ de texte avec l’Apple Pencil en convertissant les saisies manuscrites en textes dactylographiés. Craig Federighi, le responsable d’Apple chargé d’iOS et macOS, a évoqué son développement avec Popular Mecanics.

« Quand il s’agit de comprendre les traits d’écriture, nous collectons des données. Nous trouvons des gens partout dans le monde et nous leur faisons écrire des choses », explique Craig Federighi. « Nous leur donnons un Apple Pencil et nous leur faisons écrire rapidement, nous leur faisons écrire lentement, nous leur faisons écrire avec une certaine inclinaison. Toutes ces variations ».

Cette méthodologie se distingue de l’approche relativement simple qui consiste à scanner et à analyser l’écriture manuscrite existante. Craig Federighi dit que pour la technologie d’Apple, les exemples statiques ne suffisaient pas. Le fabricant avait besoin de voir les traits qui formaient chaque lettre. « Si vous comprenez les traits et la façon dont ils ont été effectués, cela peut être utilisé pour désambiguïser ce qui a été écrit », indique le dirigeant.

Il y a pour l’instant un « problème » avec Griffonner : c’est seulement disponible en anglais et pour le chinois traditionnel et simplifié. Apple ne dit pas quand ce sera disponible en français ou d’autres langues.