Counterpoint Research continue de livrer de précieux chiffres sur l’état actuel du marché mobile, et il y a de sacrés surprises au menu. Ainsi, l’un des graphes publiés nous apprend qu’Apple a très sensiblement progressé sur le marché allemand, qui n’est pourtant pas habituellement l’un de ses marchés « forts ». Lors du Q2 2019, les ventes d’iPhone ne représentaient que 16% des ventes de mobiles en Allemagne, loin derrière les 20% de Pdm des flagships de Huawei ou les 36% de Pdm de Samsung. Mais durant le Q2 2020, soit en pleine pandémie de coronavirus (est-il bien utile de le rapeller ?), les ventes d’iPhone ont atteint les 23% de parts de marché en Allemagne (+7 points de Pdm), soit 5 points de mieux que Huawei (18%).

23% de Pdm pour l’iPhone sur le marché allemand , c’est pour ainsi dire du jamais vu, et cela semble d’autant plus remarquable que les iPhone sont les smartphones les plus chers du marché. Cartonner avec des mobiles chers sur un marché qui ne vous est pas acquis, le tout dans un contexte de pandémie mondiale, c’est le gros pari (à 50 contre 1) que vient de réussir Apple en Allemagne. On notera aussi la progression spectaculaire de Xiaomi, qui passe en un an de 1% à 5% de Pdm.