La fonction « éclairage adaptatif » est arrivée en version bêta pour HomeKit. C’est pour l’instant testé en Allemagne avec les ampoules Hue de Philips selon iPhone-ticker.

HomeKit Eclairage Adaptatif

Comme le nom l’indique, la fonction permet à un éclairage connecté de s’adapter dynamiquement en fonction de l’heure de la journée. Les teintes chaudes s’atténuent vers le coucher du soleil et les teintes sont plus froides vers le milieu de la journée.

Les utilisateurs avancés pouvaient déjà avoir une fonctionnalité plus ou moins similaire auparavant. Mais cela demandait différentes automatisations pas toujours très simples à mettre en place. Avec « éclairage adaptatif », l’utilisateur active l’option dans l’application Maison d’Apple et le tour est joué.

Dans l’immédiat, seules les ampoules White and Color Ambiance sont compatibles avec « éclairage adaptatif ». Philips a déployé une mise à jour du firmware pour le pont de connexion. On se doute que d’autres modèles seront supportés plus tard, mais Philips ne dit rien sur le sujet dans l’immédiat.

La fonction « Éclairage adaptatif » pour HomeKit avait été annoncée pour la première en juin, lors de la keynote de la WWDC. Apple n’avait pas été bavard sur le sujet et rien n’avait été remarqué pendant la bêta d’iOS 14. On comprend mieux pourquoi maintenant : il faut attendre les mises à jour de la part des constructeurs comme Philips. Le groupe n’a pas encore dit quand la mise à jour stable pour tout le monde sera déployée.