MacBook Pro: un futur modèle « anti-poussière », avec clavier déformable et haptique ?
Après la longue débâcle des MacBook Pro et de leur clavier hors d’usage après avoir pris la poussière, Apple réfléchit de nouveau à un MacBook Pro « IP68 ». Un brevet récemment déposé à l’USPTO décrit un tout nouveau système de clavier sans aucune ouverture. Le clavier serait en fait composé d’un seul bloc, avec des parties souples et déformables pour les touches. Un système haptique intégré viendrait renforcer la sensation de frappe à la saisie.
Les doigts s’enfonceraient ainsi légèrement dans les parties souples du clavier-bloc, tandis que le moteur haptique rendrait l’effet de « clic » mécanique. Enfin, un capteur de force situé sous le clavier permettrait de rendre un effet haptique proportionnel à l’intensité de la frappe. Autre avantage de cette solution, la partie clavier pourrait occuper plus de surface, tout comme le Trackpad, lui aussi intégré au composant.
La vue en coupe du composant souple, avec capteur de force et système haptique intégré
Apple ne précise pas la nature du matériau souple utilisé pour ce nouveau clavier. Il pourrait s’agir d’une forme de plastique souple thermoformé, de Silicone, etc. La fin des poussières sous le clavier est-elle déjà actée ?
J’aime l’idée
Bonjour
Regret des claviers des IBM d’antan?
L’idée est bonne mais en un seul bloc, je ne sais pas
Ah oui, seule entreprise au monde à convertir obligatoirement « tous » leurs brevets, contrairement aux méchants patent trolls (soit toutes les autres entreprises du monde à priori)…? Merci d’exister, gloire à dieu, gloire à cook…