Le Royaume-Uni va enquêter sur Apple Music et Spotify pour la rémunération des artistes
Les artistes ont-ils une rémunération juste avec le streaming musical ? Le Royaume-Uni va ouvrir une enquête à ce sujet qui vise des plateformes comme Apple Music, Spotify et YouTube.
À l’heure actuelle, Spotify paierait entre 0,002£ et 0,0038£ par écoute, tandis qu’Apple Music paierait environ 0,0059£. C’est YouTube qui paie le moins, soit environ 0,00052£ par écoute. Tout cet argent va aux détenteurs de droits, un terme qui couvre tout. Cela va des maisons de disques aux artistes, avant que la somme soit divisée. Souvent, l’artiste ne reçoit qu’environ 13% des recettes, les labels et les éditeurs conservant le reste.
Les membres du parlement du Royaume-Uni ont décidé d’ouvrir une enquête au vu des témoignages d’artistes. Ces derniers disent que les paiements reçus sont négligeables. Par exemple, la violoniste Tamsin Little dit avoir touché 12,14£ pour des millions d’écoutes en l’espace de six mois. Le musicien Jon Hopkins, lui, dit avoir eu 8 dollars pour 90 000 écoutes sur Spotify. Une campagne est née au vu des paiements. Elle se nomme #BrokenRecord.
La croissance du marché du streaming « ne peut se faire au détriment des artistes talentueux et moins connus », estime Julian Knight, le président de la Commission du numérique, de la culture, des médias et des sports.
Outre la question de la rémunération des artistes, les députés étudieront comment les playlists et les algorithmes des services de streaming peuvent fausser le marché de la musique. Et si les artistes populaires étouffent les nouvelles musiques au vu de leur présence.