Hier avait lieu la conférence d’annonce des résultats trimestriels d’HP. Et là, deux annonces de grande ampleur ont surpris l’auditoire. D’une part, HP a annoncé arrêter de travailler sur les tablettes sous WebOs ainsi que sur les Smartphone « Pre », et songe même se séparer de sa branche ordinateurs personnel. Exit donc le TouchPad tout récemment commercialisé, ainsi que les Palm Pre… Toutefois, HP n’abandonne pas son système d’exploitation WebOs et compte bien pouvoir le proposer à divers constructeurs de tablette.

« Nous explorons les options pour optimiser la valeur du logiciel WebOs, qui va continuer à progresser ».

En février, lors de sa présentation, WebOs nous avait agréablement surpris, peut-être que des acheteurs potentiels vont se manifester (HTC ?).

A vrai dire, il y a seulement 3 jours, nous évoquions les résultats catastrophiques de ventes du TouchPad, première tablette sous WebOs d’HP (Lire : Le TouchPad d’HP victime de la malédiction de l’iPad). La rumeur de mauvais augure disait donc vrai, HP n’avait bien vendu que 10% des tablettes qu’il avait fourni à son revendeur Best Buy.

« HP rapporte également que son Conseil d’Administration a autorisé l’exploration de stratégies alternatives pour son « Personnal System Group » (PSG). HP va considérer diverses options qui peuvent inclure, notamment, une séparation complète ou partielle de PSG ».

La branche ordinateurs personnels du groupe qui semblait assez bien se porter est donc envoyée aux oubliettes. HP dit ainsi aurevoir à un tiers de son chiffres d’affaires.

L’annonce est un vrai coup de semonce, puisqu’après l’échec de la Xoom de Motorola, de la PlayBook de RIM et du succès très mitigé de l’ardoise de Samsung, beaucoup comptaient sur HP pour remuer le marché et avec une vraie tablette concurrente à l’iPad. Il n’en est rien, puisque une fois de plus, Apple fait cavalier seul. Toujours lors de cette conférence, et après avoir annoncé des résultats légèrement au dessus des attentes (31,2 milliards de dollars, de CA, contre 30,7 milliards il y a un an ), HP a annoncé vouloir se concentrer sur le business du « cloud » et du logiciel. Mais là encore, Apple est sur le front depuis quelques mois déjà…

Source | BusinessWire via M4E