HP abandonne les tablettes et Apple fait cavalier seul avec l’iPad
Hier avait lieu la conférence d’annonce des résultats trimestriels d’HP. Et là, deux annonces de grande ampleur ont surpris l’auditoire. D’une part, HP a annoncé arrêter de travailler sur les tablettes sous WebOs ainsi que sur les Smartphone « Pre », et songe même se séparer de sa branche ordinateurs personnel. Exit donc le TouchPad tout récemment commercialisé, ainsi que les Palm Pre… Toutefois, HP n’abandonne pas son système d’exploitation WebOs et compte bien pouvoir le proposer à divers constructeurs de tablette.
« Nous explorons les options pour optimiser la valeur du logiciel WebOs, qui va continuer à progresser ».
En février, lors de sa présentation, WebOs nous avait agréablement surpris, peut-être que des acheteurs potentiels vont se manifester (HTC ?).
A vrai dire, il y a seulement 3 jours, nous évoquions les résultats catastrophiques de ventes du TouchPad, première tablette sous WebOs d’HP (Lire : Le TouchPad d’HP victime de la malédiction de l’iPad). La rumeur de mauvais augure disait donc vrai, HP n’avait bien vendu que 10% des tablettes qu’il avait fourni à son revendeur Best Buy.
« HP rapporte également que son Conseil d’Administration a autorisé l’exploration de stratégies alternatives pour son « Personnal System Group » (PSG). HP va considérer diverses options qui peuvent inclure, notamment, une séparation complète ou partielle de PSG ».
La branche ordinateurs personnels du groupe qui semblait assez bien se porter est donc envoyée aux oubliettes. HP dit ainsi aurevoir à un tiers de son chiffres d’affaires.
L’annonce est un vrai coup de semonce, puisqu’après l’échec de la Xoom de Motorola, de la PlayBook de RIM et du succès très mitigé de l’ardoise de Samsung, beaucoup comptaient sur HP pour remuer le marché et avec une vraie tablette concurrente à l’iPad. Il n’en est rien, puisque une fois de plus, Apple fait cavalier seul. Toujours lors de cette conférence, et après avoir annoncé des résultats légèrement au dessus des attentes (31,2 milliards de dollars, de CA, contre 30,7 milliards il y a un an ), HP a annoncé vouloir se concentrer sur le business du « cloud » et du logiciel. Mais là encore, Apple est sur le front depuis quelques mois déjà…
Source | BusinessWire via M4E
C’est fort dommage pour HP pourtant ils ont du succès concernant les ordinateurs!!’
Je trouve que c’est dommage malgrè tout.
mais juste LOL au rédacteur de l’article. Les tablettes android représente déjà 40% du marché à mi-2011, les prévisions de début d’année parlait de 50% d’ici fin 2011 et ça sera surement atteins. Apple à tellement la trouille qui veut mettre sur la touche les galaxy tab justement. A part ça oui oui l’ipad fait cavalier seul si vous voulez… qu’es qu’il ne faut pas lire alors! Je croyais que il y avait une différence entre Apple Addict et aveugle, on maurait menti ?
@Ryan c’est du grand n’importe quoi ces commentaires! Apple a pris seul le risque de sortir ses tablettes que finalement le grand public a adoré tellement c’est innovateur, ludique, professionnel, utile et comme d’hab chez la pomme, intuitif, et fa ile d’utilisation.
Il ne faut pas oublier que leur modèle économique est puissant et capable de capter tous les fournisseurs ne laissant aux autres que des miettes. Ils fallait oser et ils ont été les 1ers.
Les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer devant l’impressionnant succès de iPad et iPhone d’ailleurs.
C’est tout simplement une réussite à laquelle peu de gens croyaient à la sortie de iPad.
Dans ce jeu il faut être le premier sinon tes investissements sont perdus ou tes objectifs de vente très en dessous des attentes… Dure loi du commerce.
@Kendoka : Dans ce « jeu » -> c’est-à-dire? D’autre part être « le premier » veut rien dire car 1. Les smartphone existaient depuis… 2004 avec Sagem, quand au tablettes, ce sont en effets « les premiers » à avoir créer un « besoin » qui s’etiolera une fois la prochaine innovation cyclique conçue (un nouveau gestionnaire/utilisation réseau combinés). Bref lis Schumpeter, ou Ellul, lis les Institutionnalistes, et apres ça j’espère que tes connaissances très « grand public » et formatées de l’économie de l’innovation s’élargiront un peu. -> pour t’expliquer : Dans un cycle d’innovation tu as d’abord l’invention du réseau (ici le data cellulaire fin 80’s) puis son marché de niche et peu d’acteurs (90’s), puis multitude d’utilisateurs réseau (les fabriquants de portables) lorsque la demande s’accroit exponentiellement (1999-2000’s). Puis au fur et à mesure que le marché arrive à maturité, rationalisation des coûts pour les constructeurs -> moins de constructeurs qui forment un oligopole jusqu’à quelques acteurs. Le dominant et les secondaires dont la hiérarchie se crée par l’innovation du futur dominant (pour s’assurer sa place sur le marché (lire la théorie das Kapital) sur le contenu/contenant réseau (ici Apple dont la réelle innovation fut le contenu (App Store intégré càd l’app-mix présent en même temps et… Évolutif! (m@j)) car le contenant (càd l’Iphone n’avait rien d’extraordinaire (photos médiocre, 2G au départ) à part le tactile déjà présent chez Motorola depuis 2006, et bridé (blutooth alors très démocratisé). Allié à l’image de marque mais ça avec du recul en sciences humaine l’effet n’est que d’ultra court terme (cf Nokia, Toyota, Sony, etc.). Mais les phases suivantes dans tout cycle d’innovation réseau (comme les TVs, formats média, transport, urbanismes, réseau informatique, jeux-vidéos), pour répondre à la masse ayant adopté le contenant de l’acteur dominant (Apple) pour son contenu, les marges de futures innovations complètes se restreignent du fait des attentes du public déjà équipés. Hors la marge d’un public très averti attend autre chose qui remet en cause l’acquis. Et là un nouveau cycle renaît. Et le dominant est englué et sombre, quand les autres ou… Des nouveaux apparaissent, car n’ayant rien à perdre (ex. Facebook – Google ou le jeu-vidéo sur plateforme physique et spécifique – jeu socialement complémentaire à d’autres App…). C’est simplifié mais essayer un recul analogique ou intuitif peut rendre moins accro ou pire aliéné par le marketing-message. Le clous d’Apple risque d’etre un point de non retour une fois une nouvelle innovation-réseau (un nouveau type de réseau) apparu!
Je trouve ton analyse bien intéressante, merci à toi de faire partager ton « savoir ». Toutefois, (c’est bien sûr ton droit) mais je trouve que sur ce genre de site on ne cherche pas forcément à avoir un aspect si approfondit des choses, je pense que beaucoup des personnes qui laisse un com ne se prennent pas trop la tête et disent ce qu’ils pensent tout simplement sans dire qu’ils ont raison, ils ne donnent que leur avis, il ne cherchent pas à savoir s’ils ont raison car la n’est pas le but. Donc soit un peu plus indulgeant envers @Kendoka ;). Pour ma part je vois les coms comme une simple façon d’exprimer ce qu’on pense et rien de plus en général.
Tout ça pour dire que tu as surement mis beaucoup d’énergie dans ton com pour pas grand chose, je veux dire par là que je pense (mais ça n’engage que moi) que pas grand monde va se donner du mal à comprendre ton com (à part quelques uns et moi bien sûr ^^’). Bref, même rien que pour mon « instruction » personnel je te remercie ;). Aller, a + et ne te prend pas trop la tête hein lol.
Et après relecture pardon pour la multitude de fautes (et « cloud » au lieu de « clous ») comme quoi je me remets toujours volontiers en cause.
Ça ne serait pas arrivé si Apple avait racheté Palm à la place d’HP
Et oui, Apple a faillit racheter Palm
Attendez, cela veut dire que hp arrête les ordinateurs portables , genre pavillion ?
oui
@Kendoka : novateur ou innovant, pas innovateur …
A part ça, rien de surprenant. Voir iPhone Addict dire que l’iPad est la meilleure tablette et qu’Apple fait cavalier seule sur ce marché, c’est à la hauteur de ce qu’on peut attendre des Mac Fags.
Steve Jobs est Dieu, Apple fait le bonheur du Monde, l’iPad est parfaite et on oublie le succès de Blackberry Playbook ou Motorola Xoom, voire même, on dit que ces tablettes ont fait un flop.
Minable, mais c’est iPhone Addict, vous attendiez-vous à mieux ?