Un milliard de personnes utilisent désormais un iPhone dans le monde. Selon l’analyste Neil Cybart d’Above Avalon, ce cap symbolique a été atteint le mois dernier.

iPhone 11 Pro Prise en Main

« Les concurrents continuent de copier sans scrupule l’iPhone ou, au minimum, être fortement influencés par l’iPhone », dit l’analyste. Il ajoute que les priorités pour Apple sont « de trouver des moyens de maintenir l’appareil au centre de la vie des gens, tout en reconnaissant le changement de paradigme qu’apportent les produits portables ».

Il est important de ne pas confondre les ventes d’iPhone et le nombre en cours d’utilisation. Apple a vendu son milliardième iPhone en 2016. Mais tous les iPhone vendus à cette période n’étaient pas utilisés (certains étaient hors service, recyclés, etc). Aujourd’hui, il est bien question d’un milliard d’iPhone utilisés simultanément.

En outre, Neil Cybart estime que le nombre de nouveaux utilisateurs d’iPhone n’a cessé de diminuer depuis 2007. Mais dans le même temps, le nombre de personnes qui ont un iPhone et sont passées sur un nouveau modèle a augmenté de façon spectaculaire. L’analyste dit qu’Apple n’attire qu’environ 20 à 30 millions de nouveaux clients chaque année. Cela représentera moins de 20% des ventes d’iPhone pour l’année fiscale 2020, soit le niveau le plus bas jamais atteint.

Selon l’analyste, Apple devrait vendre environ 240 millions d’iPhone au cours de son année fiscale 2021. Ce serait en hausse de 4% par rapport à l’année fiscale 2015, qui fut un record.