L’iPhone 12 Pro est arrivé à la rédaction ! Pour arriver jusqu’à la bête, il faut cette fois ouvrir trois cartons : celui d’Amazon, un carton blanc avec les écouteurs EarPods réservés au seul marché français, et enfin le boitier officiel de l’iPhone 12 Pro, toujours plus compact.

iphone 12 Pro de dos

Tout de bleu vêtu et avec ses bordures toutes plates, l’iPhone 12 Pro impressionne et rappelle bien sûr les iPhone 4 et iPhone 5. Le dernier rejeton d’Apple est indéniablement agréable à regarder, et exsude un niveau de finition rarement vu sur un mobile. Autre avantage de ce design « à plat », une prise en main facilitée, sans cette désagréable impression que le mobile peut vous glisser entre les doigts. Le bloc photo à trois capteurs se fait lui aussi plus discret et dépasse beaucoup moins au dos de l’appareil que le bloc photo de mon (ex) iPhone X ; c’est aussi un plus en terme de stabilité lorsqu’on pose l’appareil à plat sur une table.

iPhone 12 Pro face écran

L’activation et la récupération des données (identifiant, apps, contacts, etc.) se fait sans difficulté. Les principales données de récuperation pouvant transiter d’un iPhone à l’autre (il suffit d’activer le Bluetooth sur les deux iPhone). Apple Arcade, Apple Music, Apple TV+, je retrouve mes services sans aucun soucis, et avec les historiques de lecture corrects. L’écran est d’une qualité remarquable, et les premières photos prises à la volée s’avèrent bien meilleures que celles de mon (ex) iPhone X (qui ne démérite pas pourtant).

iPhone Pro 12 APN arrière

Le mode Portrait avec le capteur frontal explose la qualité des clichés que je pouvais prendre avec le X. Il me tarde déjà d’essayer le mode nuit avec l’ensemble des trois capteurs, ainsi bien sûr que l’enregistrement vidéo en Dolby Vision. Ce sera bien sûr pour le test à venir ;)

 

iPhone 12 Pro vue depuis la boite

Ces quelques lignes ne sont certes qu’une simple mise en bouche, mais le premier contact est en général le bon : et ici, le premier contact est excellent. L’iPhone 12 Pro ne va sans doute pas révolutionner l’iPhone (ça, c’est déjà fait depuis 2007 puis un peu plus tard avec l’iPhone 4), mais cette première prise en main donne tout de même l’impression d’un appareil extrêmement mature. S’il n’y avait pas cette fichu encoche… Rendez-vous donc au test pour rentrer dans les détails !

Les iPhone 12 ou iPhone 12 Pro sont dispos chez les revendeurs. Voici les liens directs chez chacun d’entre eux :

Si vous préférez passer par un opérateur, voici les liens vers chacun d’entre eux :