Résultats Apple T4 2020 : l’iPhone chute, le Mac et l’iPad cartonnent
Apple partage les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice fiscal de 2020. Cela correspond au troisième trimestre dans notre calendrier (juillet-septembre). Cette période a été mouvementée avec le Covid-19, comme le trimestre précédent.
Apple a eu un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de dollars, contre 64 milliards de dollars il y a un an. Cela représente une hausse de 1,09%. Le bénéfice net s’est établi à 12,67 milliards de dollars, contre 13,69 milliards de dollars auparavant. La baisse est de 7,4%. Pour ce qui est de du bénéfice par action, il est de 0,73 dollars. Ce fut 3,03 dollars il y a un an. Les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 63,70 milliards de dollars et un bénéfice par action de 70 centimes.
Voici le détail :
- iPhone : 26,44 milliards de dollars de revenus (-20,74% par rapport à la même période il y a un an)
- Mac : 9,03 milliards de dollars (+29,18%)
- iPad : 6,80 milliards de dollars de revenus (+50%)
- Apple Watch et autres accessoires : 7,88 milliards de dollars (+16,67%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 14,55 milliards de dollars (+16,67%)
Il y a deux points négatifs avec les résultats. Le premier est la chute assez importante pour l’iPhone. Cela pourrait repartir pour le trimestre en cours avec les iPhone 12, mais cela reste à vérifier. Le second point est la Chine. Le chiffre d’affaires sur place a chuté de 36% en un trimestre.
Sur l’exercice fiscal 2020 au complet, le chiffre d’affaires a été de 274,52 milliards de dollars et le bénéfice net a été de 57,41 milliards de dollars. En comparaison, Apple a eu des revenus de 260,17 milliards de dollars et un bénéfice net de 55,27 milliards de dollars pour l’exercice fiscale 2019.
Tim Cook voit le bon côté des choses
« Apple a clôturé un exercice fiscal défini par l’innovation face à l’adversité avec un record pour le trimestre de septembre, mené par des records avec le Mac et les services », dit le dirigeant d’Apple. « Malgré l’impact continu du Covid-19, Apple est en pleine période de lancement de ses produits les plus prolifiques, et la réaction précoce à tous nos nouveaux produits, en particulier à notre première gamme d’iPhone 5G, a été extrêmement positive », assure Tim Cook. Il ajoute que « nos équipes ont répondu aux besoins » pendant le Covid-19 « avec créativité, passion et le genre de grandes idées que seul Apple peut offrir ».
AAPL en négatif
L’action d’Apple a reculé de 3,36% à 111,44 dollars à la Bourse en post-séance. Les actionnaires ont quelques inquiétudes au vu de la situation avec l’iPhone et la Chine.