Mark Zuckerberg continue d’attaquer Apple et plus particulièrement iOS 14. Le système d’exploitation va ajouter une option pour limiter le suivi publicitaire. Cela aurait dû être disponible dès le départ, mais Apple a reporté cette fonctionnalité pour 2021. Aujourd’hui, le PDG de Facebook estime qu’Apple va faire mal aux commerces.

« Les actions prévues par des entreprises comme Apple pourraient avoir un effet négatif significatif sur les petites entreprises et la reprise économique en 2021 et au-delà », dit Mark Zuckerberg. Le PDG de Facebook fait valoir que « la publicité ciblée aide les petites entreprises à trouver des clients, à développer leurs activités et à créer des emplois ». Et les mesures visant à limiter les publicités ciblées vont nuire à la capacité de ces entreprises d’atteindre les clients. C’est du moins ce que croit Mark Zuckerberg.

Avec une mise à jour d’iOS 14 en 2021, vous pourrez accepter ou refuser le suivi publicitaire d’une application. Un pop-up (comme ci-dessous) va s’afficher à la première ouverture d’une application. Attention : vous aurez toujours de la publicité si vous refusez le suivi. La seule différence est que celle-ci ne sera plus ciblée. Cela permet de renforcer le respect de la vie privée, puisque les applications ne connaissent pas vos goûts, historique de navigation, etc.

iOS 14 Pop-Up Suivi Publicitaire

En France, quatre associations professionnelles ont porté plainte contre Apple. Elles estiment que l’option d’iOS 14 va mettre en difficulté de nombreuses applications gratuites qui s’appuient sur la publicité pour leurs revenus.