Mise à jour Quelques minutes après la publication de l’article, Apple a confirmé que la fonction pour interdire le suivi publicitaire sera proposée en 2021 : « Pour donner aux développeurs le temps d’apporter les changements nécessaires, les applications devront obtenir l’autorisation de suivre les utilisateurs à partir du début de l’année prochaine. De plus amples informations, y compris une mise à jour des directives de révision de l’App Store, suivront cet automne ».

iOS 14 embarque une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de refuser qu’une application les piste. Un pop-up s’affiche au lancement d’une application et l’utilisateur fait son choix. Cela a un impact sur les publicités ciblées et le marché de la publicité de manière plus générale.

Selon The Information, Apple a prévenu certains développeurs que cette fonctionnalité verra le jour plus tard que prévu. Elle pourrait arriver avec iOS 14.1 ou une autre mise à jour d’iOS 14 en 2021, mais ce ne sera pas en place avec la version finale d’iOS 14 prévue pour les prochaines semaines.

Certains développeurs et annonceurs expliquent avoir eu peu de temps pour s’adapter au changement important d’Apple. Il a été annoncé pour la première fois en juin, quand iOS 14 a été dévoilé publiquement.

Apple a contacté certains studios de jeux, dont Activision Blizzard, Supercell et N3twork, pour avoir leurs avis sur le changement. Les discussions avec ces groupes et d’autres auraient poussé Apple à reporter la disponibilité de la fonction pour interdire le suivi.

Facebook fait partie des groupes qui ont critiqué publiquement le changement de politique d’Apple. Le réseau social s’attend à ce que beaucoup d’utilisateurs refusent le suivi et pense que les revenus publicitaires vont être divisés par deux. Il y a aussi des médias qui s’inquiètent de la situation étant donné que beaucoup dépendent des revenus publicitaires. Pour sa part, Google dit qu’il essaye « toujours de comprendre comment les changements prévus par Apple pour iOS 14 auront un impact sur nos partenaires et nos utilisateurs ».