Facebook n’est pas vraiment pressé de voir iOS 14 être disponible pour tout le monde. Le réseau social a averti aujourd’hui les annonceurs concernant les revenus publicitaires : ils pourraient être divisés par deux une fois qu’iOS 14 sera disponible.

iOS 14 affiche un pop-up au lancement d’une application qui demande à l’utilisateur s’il autorise l’application en question à le pister. Facebook pense que beaucoup d’utilisateurs vont décliner et cela va naturellement se ressentir au niveau des revenus publicitaires puisque le réseau social ne sera pas en mesure de faire la publicité ciblée.

Facebook explique qu’il ne collecte pas l’identifiant des annonceurs (IDFA) sur ses applications (Facebook, Instagram, WhatsApp) sur les appareils sous iOS 14 au vu du pop-up. « Ce n’est pas un changement que nous voulons faire, mais malheureusement la mise à jour iOS 14 d’Apple a forcé cette décision », indique Facebook.

Au vu de ce changement avec iOS 14, certains utilisateurs ne verront pas de publicités venant de la régie publicitaire Audience Network de Facebook. D’autres auront des publicités, mais elles ne seront pas ciblées. Les annonceurs doivent donc s’attendre à des revenus en recul.

Bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact pour les éditeurs et les développeurs à ce stade avec autant d’inconnues, dans les tests, nous avons constaté une baisse de plus de 50% des revenus avec l’Audience Network lorsque la personnalisation a été retirée des campagnes d’installation de publicités mobiles. En réalité, l’impact pour l’Audience Network sur iOS 14 pourrait être bien plus important, c’est pourquoi nous travaillons sur des stratégies à court et long terme pour soutenir les éditeurs dans ces changements.

Facebook estime que la décision d’Apple va « faire du tort à beaucoup de nos développeurs et éditeurs à un moment déjà difficile pour les entreprises ». Par ailleurs, « nous investissons du temps et des ressources dans la création de produits de monétisation pour les éditeurs ainsi que dans le soutien d’autres plateformes en dehors d’iOS 14 ».