Suivi pub limité avec iOS 14 : l’Autorité de la concurrence saisie en France
iOS 14 va mettre en place en 2021 un suivi publicitaire limité. Les utilisateurs verront un pop-up (comme ci-dessous) en lançant des applications pour autoriser ou non le suivi. Ce choix dérange quatre associations professionnelles qui ont saisi l’Autorité de la concurrence en France.
Les associations sont IAB France, MMA, SRI et Udecam. Elles estiment qu’Apple va mettre en difficulté de nombreuses applications gratuites qui dépendent de la publicité. Les réclames seront moins personnalisées et donc moins pertinentes. Par conséquent, les utilisateurs risquent de moins cliquer dessus.
« Nous sommes pour la ‘privacy’, mais contre la privatisation de la ‘privacy’ par un seul acteur », dit Pierre-Emmanuel Cros, président de MMA France. « Apple enrobe dans un discours de protection des données des mesures qui sont en fait anti-concurrentielles », a-t-il déclaré aux Échos.
Tout est lié à l’IDFA, l’identifiant publicitaire unique de chaque appareil Apple. Cet IDFA est indispensable aux professionnels de la publicité pour cibler les messages en fonction des habitudes de navigation des utilisateurs. Pour les associations, le choix d’Apple avec iOS 14 va pousser des applications gratuites à se mettre à une formule payante. Et cela pourrait ne pas plaire à certains utilisateurs.
Cet encadrement du suivi publicitaire devait être en place avec iOS 14. Mais après une levée de bois vert, Apple a décidé de reporter cette fonction à 2021.
« Notre nouveau cadre de transparence s’applique à tous les développeurs, y compris Apple », affirme la société. Maintenant, l’Autorité de la concurrence va examiner le dossier des quatre associations professionnelles.
Tout de suite les grands mots. Ce serait anti-concurrentiel à condition qu’Apple soit aussi un « publicitaire ». Cela aurait pu être anticoncurrentiel si Google proposait cette option, pas Apple.
Il le semble qu’Apple a aussi sa régie de publicité…
non plus depuis quelques années
Pas de problème , les pubs ne sont pas blouées , on laisse le choix aux personnes.
C’est ça qui les déranges , de laisser le choix en lieu et place de l’imposer.
Exactement ils se foutent vraiment de la geule du monde à absolument vouloir les données de navigation des appareils sans demander leur avis aux gens, c’est vraiment une honte d’oser prononcer un discours pareil. Qu’ils aillent se faire ***. Pardon mais au bout d’un moment va falloir qu’ils arrêtent avec leurs pubs de merde, on en a marre de se faire siphonner nos données
👍
Déjà y a problème si y a des professionnels de publicité, quel métier d´encul* ptain bien fait pour ces gens là qu’ils fassent faillite bien fort
Je refuse d’avoir des pubs
Il y aura toujours des publicités. C’est juste qu’elles ne seront plus ciblées si on désactive le suivi publicitaire.
Oui , on continuera de se faire spamer mais au moins nos données ne seront pas exploitées(en théorie) et les publicitaire toucherons moins d’argent.
On gagne sur tout les plans.
Malgré cela , la pub gangrène les médias , tv , smartphone , web , consoles , boite au lettre , part brise , on se fait spamer de tout les coté.
Les écolos n’ont qu’a voter une loi contre la pub qui polue.
« Moins personnalisée et donc MOINS pertinente »
Ajouter le MOINS à votre phrase…
Les publicons n ont pas encore percutés qu entre les addblockers, le reflexe d enregistrer la veille pour zapper leurs pubs ou la vod les gens n en veulent pas de leurs trucs inutiles et surtout du niveau intellectuel d une moule a maree basse.