La production de l’iPhone 12 est chamboulée à cause d’une pénurie de puces. Selon Bloomberg, il s’agit des puces essentielles pour gérer la consommation d’énergie du téléphone. En réalité, Apple a aussi besoin de ces puces pour d’autres appareils.

iPhone 12 Pro Prise en Main Appareils Photos

Ce manque de puces va avoir un impact sur la production des iPhone 12. Cela tombe au mauvais moment en tout cas : le dernier trimestre de l’année est le plus chargé pour Apple. Un impact pourrait se ressentir au niveau des ventes d’iPhone.

La pénurie a un impact sur Apple et d’autres constructeurs. Selon Bloomberg, Apple devrait malgré tout s’en sortir un peu mieux que d’autres groupes grâce aux fournisseurs. Ces derniers auraient plutôt tendance à livrer en priorité leurs puces à Apple plutôt qu’à d’autres marques.

Comme on peut s’en douter, la pénurie de puces pour les iPhone 12 a un rapport avec le Covid-19. La demande croissante pour ce type de composants dans différents produits joue aussi un rôle. Selon TSMC (qui assemble les puces mobiles d’Apple), les téléphones 5G ont besoin de 30% à 40% de puces supplémentaires que les téléphones 4G. Évidemment, cela a un impact direct sur la production des composants.

Pour éviter la catastrophe, certains groupes font un stock de puces dès maintenant afin de les utiliser plus tard. Pour l’iPhone 12, Apple utilise des puces de différents fournisseurs pour gérer la consommation d’énergie. Il y a Texas Instruments pour contrôler l’alimentation du système des appareils photo. Il y a aussi STMicroelectronics et Qualcomm pour le modem 5G. On retrouve par ailleurs une partie de gestion de l’énergie conçue par Apple.