iWeb et iLife sont autant de vestiges d’un passé pas si lointain qui a permis à Apple de renforcer considérablement son écosystème logiciel. Des traces de ce passé glorieux sont même encore présentes sur les serveurs d’Apple, comme des reliques que l’on aurait laissé puis oublié au fond d’un placard. Ainsi, la page de bienvenue à iWeb peut être consultée à cette adresse (QuickTime est nécessaire pour lire la vidéo). On y trouve même une vidéo de présentation du logiciel ! Rappelons ici qu’iWeb est un outil de création (ultra) rapide de site web personnel.

iWeb

Page de présentation d’iWeb 09, toujours présente sur les serveurs d’Apple 

Lancé en 2006 et distribué jusqu’à la fin de l’année 2010, iWeb était l’un des piliers de la suite iLife, qui regroupait aussi iMovie, GarageBand et iPhoto. Parfaitement intégré à l’écosystème logiciel de Mac OS X, iWeb pouvait récupérer des contenus média d’iPhoto, d’iTunes ou de GarageBand. Malgré une extrême simplicité d’utilisation, iWeb disparaitra en 2011 même temps que MobileMe, le service de cloud qui en était le garant technique (et qui a été remplacé par iCloud). Les sites créés avec iWeb sont toujours fonctionnels, mais l’utilitaire n’est plus distribué ou mis à jour.

Bien d’autres vieilleries sont présentes sur les serveurs, à l’instar d’iPhoto dans sa version iLife 11 (2011) ou de la suite logiciel iLife 11 dans son ensemble. L’occasion de constater qu’Apple a beaucoup fait évoluer ses outils sans totalement en changer les bases.

 

Merci Jean-Christophe