La valse des benchs continue pour le M1, et les résultats sont à chaque fois assez épatants pour un processeur avec ce niveau de consommation. Ainsi, le développeur Borja Rodríguez a effectué quelques tests comparatifs sous Cinebench entre le M1 et deux CPU AMD Ryzen (Ryzen 5 3600X et Ryzen 7 4800HS). Rappelons ici que Cinebench est un bench qui s’appuie sur les algorithme de rendu du logiciel Cinema 4D et qui teste essentiellement les capacités d’affichage complexe 3D du CPU.

Sans surprise, le M1 est à la traine, mais l’écart est beaucoup moins grand qu’attendu, surtout dans les tests mono-processeur. Le M1 ARM avec 4 cœurs « performances » et son TDP de 10W parvient à ne pas être ridicule face à un Ryzen 5 (processeur desktop) doté de 6 cœurs cadencés à 3.80/4.40 GHz, 12 threads, et qui affiche un TDP de 95 W ! De plus, le Ryzen 5 3600X est gravé en 7nm, ce qui retire en grande partie l’argument de la finesse de gravure qui profiterait à plein au M1.

D’autres benchs ont été menés, cette fois avec le logiciel Affinity Photo. Les perfs du M1 sont comparées ici à l’Intel Core i5-9600K épaulé par la carte graphique AMD Radeon Pro 580X. Hormis les traitements de rastérisation CPU+GPU, le M1 fait systématiquement mieux que le duo Intel/AMD, y compris lors des calculs raster effectués uniquement par le CPU. Très prometteur décidément.