Mozilla révèle qu’il développe en ce moment une version ARM de Firefox pour fonctionner sur les Mac avec la puce Apple M1. Le groupe l’annonce aujourd’hui, avec la sortie de Firefox 83 en version stable.

Firefox Logo

Dans ses notes, Mozilla indique :

Pour les appareils Apple récemment sortis avec les processeurs Apple Silicon, vous pouvez utiliser Firefox 83 et les futures versions sans aucune modification. Cette version (83) supportera l’émulation sous Rosetta 2 d’Apple qui est livrée avec macOS Big Sur. Nous travaillons à ce que Firefox soit compilé en natif pour ces processeurs dans une prochaine version.

Comme l’indique Mozilla, utiliser Firefox sur un Mac M1 aujourd’hui requiert de s’appuyer sur Rosetta 2. Il s’agit de la couche d’émulation d’Apple qui permet de lancer (presque) n’importe quelle application. Cela a un impact sur les performances, mais les premiers tests ont montré que c’était plus que correct.

Mozilla ne dit pas quand la première version ARM de Firefox pour les Mac M1 sera disponible au téléchargement. Est-ce une question de semaines ou de mois ? Il n’y a pas plus d’informations sur le sujet malheureusement.

Pour rappel, les Mac M1 sont disponibles à l’achat depuis aujourd’hui. Ils embarquent M1, qui est la puce maison d’Apple. Elle s’appuie sur une architecture différente de celle des processeurs Intel. C’est pour cette raison qu’il faut adapter les logiciels pour un support natif.