Les tests des MacBook Air M1, MacBook Pro M1 et Mac mini M1 sont arrivés. Ils sont plus que positifs, notamment pour ce qui est des performances et de l’autonomie sur les portables.

MacBook Air M1 vs MacBook Pro M1 vs Mac mini M1

Test du MacBook Air M1

Pour The Verge, les performances sur le MacBook Air M1 sont très bonnes. C’est l’ordinateur « le plus impressionnant que j’ai utilisé depuis des années », dit le site. Il explique avoir pu faire tourner une douzaine d’applications sans aucun problème. Aussi, aucun ralentissement particulier n’a été constaté dans Chrome. Le navigateur de Google est connu pour être gourmand en énergie et en RAM.

MacBook Air 2020 Puce M1

« Le MacBook Air fonctionne comme un ordinateur portable de niveau professionnel », dit le site. Il ajoute avoir utilisé Photoshop et Adobe Premiere là encore sans souci. De plus, l’absence de ventilateur n’est pas réellement un problème, puisque le MacBook Air M1 s’en sort très bien. L’ordinateur chauffe peu, même avec un usage intensif.

Concernant l’autonomie, le site dit tenir entre 8 et 10 heures avec le MacBook Air M1 pour un usage mixte (applications natives et applications x86 avec Rosetta). Ce n’est pas tout fait ce qu’annonce Apple pour le coup. En outre, la webcam 720p reste globalement mauvaise, malgré les promesses d’Apple pour une amélioration au niveau du logiciel.

Tout ce discours est similaire avec les autres. Forbes ajoute que le MacBook Air M1 s’allume très vite, ce qui est très bien.

Test du MacBook Pro M1

Pour le MacBook Pro M1, TechCrunch note que la rapidité est au rendez-vous. Les applications s’ouvrent très vite. The Verge ajoute que la présence du ventilateur n’est finalement pas très importante. « La différence de performances entre le MacBook Air M1 et le MacBook Pro M1 n’est vraiment pas perceptible », dit le site. En réalité, le ventilateur s’active peu souvent.

Concernant l’autonomie, TechCrunch a tenu près de 20 heures en jouant une vidéo. C’est ce qu’annonce Apple avec son MacBook Pro M1. Pour la webcam, la qualité reste mauvaise, comme sur le MacBook Air.

macOS Big Sur MacBook Pro Officiel

Test du Mac mini M1

Du côté du Mac mini M1, les performances sont là aussi au rendez-vous. PC Mag explique que l’ordinateur arrive à être silencieux, même avec des tâches lourdes. Il se fait un peu entendre en encodant une grosse vidéo avec Handbrake ou en enchaînant six benchmarks. Mais c’est très léger. Aussi, le Mac mini M1 ne chauffe pas.

Pour sa part, The Verge pense que le Mac mini fait (un peu) mieux que les MacBook Air M1 et MacBook Pro M1 au niveau des performances. Le site critique par ailleurs le haut-parleur interne. « C’est le genre de haut-parleur que vous ne voudrez jamais, jamais utiliser ».

Mac mini 2020 avec Puce M1

Vidéos des Mac M1

Où acheter les Mac M1 ?

— MacBook Air M1

— MacBook Pro M1

— Mac mini M1