Lancer des logiciels ou des jeux disponibles sur Windows est possible sur les Mac avec la puce M1 grâce à CrossOver. Codeweavers, qui s’occupe de l’outil, a fait une démonstration avec le jeu Team Fortress 2. Il a pu être lancé sur un MacBook Air M1.

CrossOver Mac M1 Team Fortress 2

Comme le montre la vidéo ci-dessous, tout n’est pas parfait. Il y a d’importantes chutes de FPS pendant la partie. Mais il est bon de noter qu’il n’y a pas encore une version optimisée de CrossOver pour les Mac M1. Tout passe par Rosetta 2, la couche d’émulation d’Apple pour lancer des applications x86 (Intel) sur un Mac M1 (ARM).

« C’est incroyable quand on sait que nous sommes littéralement sur l’appareil Apple Silicon le moins cher que vous pouvez acheter », indique Codeweavers. « Maintenant, ce n’est pas parfait. Team Fortress 2 comprend des lags. Je pense que nous avons du travail à faire sur ce point », poursuit l’équipe. Elle ajoute avoir pu faire tourner le jeu Among Us.

Pour profiter de CrossOver sur Mac M1, il faut avoir macOS 11.1. La mise à jour est actuellement en version bêta. Elle apporte des améliorations pour Rosetta 2. Celles-ci sont essentielles pour faire toujours CrossOver (et d’autres applications).

Pour ceux qui ne le savent pas, CrossOver permet de faire tourner des logiciels Windows sur macOS. L’outil, qui se repose sur Wine, vient « traduire » les API de Windows dans les équivalents de macOS. Tout ne fonctionne pas malheureusement. Il existe une liste qui recense les programmes fonctionnels.