Le site Trendforce l’affirme avec force (hum…) dans une très volumineuse étude : en 2022, Apple équipera ses iPhone avec des processeurs A16 gravés en 4nm, ce qui signifie que l’Apple Silicon M3 devrait lui aussi être produit à cette finesse de gravure. Cette prévision ne s’appuie sur aucune donnée factuelle ou « sources proches de la logistique chez TSMC », et pour cause : elle est (très probablement) fausse.

Processeur Ax

En effet, TSMC a déjà rendu public une grande partie de sa roadmap à l’horizon 2023, et cette dernière ne colle absolument pas avec les affirmations de Trendforce. Les puces Ax en resteront au 5nm en 2021 (évolution N5P), une stabilité sur deux ans (2020-2021) qui est habituelle chez Apple. Concernant 2022, TSMC vise non pas le 4nm, mais bien le 3nm, sachant que le fondeur a annoncé il y a quelques jours que le 2nm serait prêt pour la production de masse dès 2024.

Il y a d’autant plus de chances que le A16 soit en 3nm que TSMC est en général assez conservateur sur ses roadmaps. En d’autres termes, le fondeur est bien plus souvent en avance qu’en retard sur ses futurs gains en finesse de gravure.