C’est sans doute l’info la plus importante à retenir de l’interview que Greg Joswiak, patron du marketing chez Apple, vient d’accorder à Ars Technica (via Macg). Durant ce long entretien, le SVP n’a eu de cesse de répéter qu’Apple était désormais 100% orienté vers la conception de Mac « Apple Silicon ». En d’autres termes, il n’y aura plus de grosse évolution à attendre sur le front des machines sous processeur Intel, et ce durant les 2 ans de la transition totale vers le M1.

Apple M1 Specs

La remarque de Joswiak sonne presque comme une évidence : le MacBook Air M1 « fume » déjà littéralement TOUS les MacBook Pro de dernière génération dans la plupart des benchs ou usages exigeants (montage vidéo, MAO, etc.). Apple n’a donc aucun intérêt à sortir un MacBook Pro 16 pouces ou un nouvel iMac Pro sous processeur Intel, sachant que les versions M1X de ces machines devraient tout défoncer en terme de perfs, et ce dès l’an prochain. Quant au Mac Pro, Apple attendra sans doute sagement de disposer d’un Mx équivalent aux puissants Xeon. Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’Apple laisse ses Mac Pro en rade durant des années…

Joswiak confirme aussi que les économies d’échelle réalisées par Apple avec ses M1 ne se traduira pas sur les tarifs des machines, qui évolueront donc sans doute à la hausse dès qu’Apple introduira des nouveautés notables (mini LED, Face ID, nouveau Design, etc.). Apple reste toujours Apple.