Pixelmator : fini les mises à jour, cap sur Pixelmator Pro
Il n’y a plus de mises à jour pour l’outil de retouche d’image Pixelmator. L’équipe de développement annonce abandonner son application Mac et invite les utilisateurs à migrer sur la version Pro.
Un message s’affiche sur les Mac M1 qui lancent l’application :
Après 10 années de mises à jour gratuites, Pixelmator n’est plus en développement actif et ne recevra pas de support natif pour Apple Silicon.
Son successeur, Pixelmator Pro, est encore plus génial (croyez-nous !) et c’est le moment parfait pour le mettre à niveau.
Un bouton « Mettre à jour » renvoie l’utilisateur vers la page de Pixelmator Pro où toutes les fonctionnalités sont présentées. Une foire à questions est présente avec le message suivant :
Nous finirons par arrêter de mettre à jour Pixelmator et le retirer de la vente sur l’App Store. Toute personne l’ayant déjà acheté pourra bien sûr de nouveau télécharger. Comme pour toute autre application du Mac App Store. De plus, avant de le retirer, nous voulons nous assurer que même sans mises à jour, il fonctionnera de manière fiable pendant un certain temps encore pour quiconque n’est pas tout à fait prêt à faire le changement. Et comme Pixelmator Pro prend entièrement en charge les fichiers, formes, dégradés, brosses et styles de calques originaux de Pixelmator, vous pourrez passer d’une application à l’autre sans aucun problème, dès que vous aurez envie de faire une mise à jour.
Ceux qui ont un Mac M1 et l’outil de retouche d’image peuvent continuer à l’utiliser. Le logiciel va fonctionner grâce à Rosetta 2. Mais la couche d’émulation d’Apple ne sera pas là à vie. Apple la retirera à un moment donné. Et dans ce cas, l’application ne fonctionnera plus (sauf sur les Mac Intel).
Pixelmator Pro à la rescousse
Pixelmator Pro 2.0 est disponible depuis quelques jours. Cette version ajoute des nouveautés et prend justement en charge les Mac M1. Le prix est de 43,99€. Ceux qui ont déjà acheté la première version ont le droit à une remise de 50%. Il suffit de prendre ce bundle.
Petit problème : la version iOS ne supporte pas les .pxd de Pixelmator Pro. Juste les .pxm du Pixelmator de base. Super.