Apple, Amazon et d’autres sont accusés de jouer un rôle dans les déchets électroniques. Ces groupes rendent difficile la réparation des produits et demandent parfois des frais importants. C’est en tout ce qu’annonce le Comité restreint de l’audit environnemental au Royaume-Uni.

Reparation iPhone Technicien

Dans le cas d’Apple, le Comité parle du fait que le constructeur colle et soude des composants entre eux sur les MacBook. Cela complexifie la réparation, que soit pour Apple ou pour les particuliers qui veulent se lancer dans l’aventure. « Les frais de réparation d’Apple, en particulier, peuvent être si importants qu’il est plus économique de remplacer complètement le produit », indique le Comité. Il ajoute : « cette tendance, qui va à l’encontre d’une longue histoire de l’ingénierie au Royaume-Uni, doit cesser ».

Les critiques du Comité étonnent Apple

Apple fait partie de ces sociétés qui participent à la « culture du jetable et aux produits avec une courte durée de vie ». Le fabricant a partagé le communiqué suivant au Guardian :

Nous avons été surpris et déçus par le rapport du Comité d’audit environnemental, qui ne reflète aucun des efforts d’Apple pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Les clients ont plus de possibilités que jamais d’échanger, de recycler et d’obtenir des réparations sûres et de qualité. Nos derniers Apple Watch, iPad et iPhone utilisent tous des matériaux recyclés pour les principaux composants. Nous continuerons à travailler avec le Parlement et le gouvernement pour documenter les engagements d’Apple en tant que leader du secteur et pour soutenir notre effort commun afin de laisser une économie propre et une planète saine à la prochaine génération.

Apple a séparément contacté le Comité avec une lettre. La société a détaillé ses efforts environnementaux, comme le fait que ses activités reposent à 100% sur des énergies renouvelables. Apple a également mentionné une utilisation importante de matériaux recyclés dans ses produits.